FMM dans le monde

Mahak est de retour...

pporter un rayon de soleil à l'histoire poignante de la vie de Mahak. .. 'Mahak' (le nom a été changé) signifie en Hindi 'nouveau parfum'. L'héroïne de notre histoire,'Mahak', n'a pourtant pas fait durant sa vie l'expérience d'un nouveau parfum, mais elle a plutôt supporté l'odeur de la sueur malodorante, due au travail épuisant qu'elle a accompli dès son jeune âge.

> Lire la suite

J’étais étranger et vous m'avez accueilli...

Le gouvernement du Pérou a fermement annoncé sa solidarité avec les vénézuéliens qui fuient la crise de leur pays. Le Ministère des Relations Extérieures a accordé la résidence temporaire aux citoyens du Venezuela qui se trouvent sur le territoire national.

> Lire la suite

Lutte contre l'exode rural - un projet pour les enfants en Inde

En Inde, à cause d’une urbanisation rapide, on peut voir depuis au moins deux décennies un exode massif des zones rurales vers les zones urbaines.

> Lire la suite

Les habitants de la rue veulent être vus et entendus

A l’image du philosophe grec qui parcourait les rues d’Athènes « à la recherche d’un homme », les travailleurs de DIOGENES partent chaque jour à la rencontre des habitants de la rue à Bruxelles.

> Lire la suite

Ma foi s'est approfondie dans un village de mines

Je vis ici dans une zone minière à Taebak, Gangwon-do, en Corée. C'est une région pauvre où les gens gagnent leur vie en travaillant dangereusement dans les mines de charbon.

> Lire la suite

Curahuasi : une mission pour la femme

Cela fait plusieurs années que nous essayons de répondre à une nécessité permanente de cette région du Pérou, située en pleine cordillère des Andes : la promotion de la paysanne marginalisée et laissée pour compte.

> Lire la suite

Maroc - Une petite communauté au service des frères émigrés

La ville de Nador est située à seulement 13 kilomètres de la ville frontière Melilla, porte d’entrée obligatoire pour passer en Europe. C’est une petite ville marocaine traditionnelle qui garde ses coutumes et en même temps est influencée par la proximité de l’Espagne, (Melilla était auparavant une enclave espagnole c’est pourquoi quelques anciens parlent espagnol).

> Lire la suite

Pologne - Les portes ouvertes pour tous : la mission parmi les migrants

Deux FMM travaillent avec des volontaires au Centre pour les Migrants : vietnamiens, ghanéens, etc. Elles leur distribuent des vêtements, les aident pour leurs papiers, leur offrent des cours de langue. Pour la communauté vietnamienne et la communauté espagnole l'Eglise organise la célébration de l'Eucharistie et des rencontres de prière. Sr Marie Werner a toujours voulu aider les autres. Maintenant elle peut réaliser son rêve.

> Lire la suite

Sur les pas de la providence divine «de famille à famille»

C'était mon dernier jour en Pologne... Alors que je parlais des besoins des pauvres à Alep avec un prêtre que j'ai rencontré, il a composé un numéro de téléphone et m'a passé l'appareil pour que je parle avec le directeur de Caritas en Pologne.

> Lire la suite

Marcher ensemble - Cuba

Les Franciscaines Missionnaires de Marie présentes à Cuba, partagent avec nous quelques événements qui ont bouleversé cette petite et ravissante île des Caraïbes. Le peuple cubain, comme tous les peuples, construit son histoire. A travers elle, Dieu chemine, et nous, en tant que missionnaires, cheminons à ses côtés.

> Lire la suite

Partage derrière les barreaux - Pologne

Sœur Marta nous partage sa mission dans la Pastorale des Prisons, où elle fait l’expérience de la bonté et de la grâce de Dieu. « Dieu ne les a pas abandonnés. Avec les sœurs nous faisons différentes choses, là, derrière les barreaux de la prison de Lublin. Nous préparons quelques personnes ou quelques groupes au baptême, nous rendons visite à ceux qui veulent parler “face à face”».

> Lire la suite

Affronter le VIH/SIDA au Mozambique

Le Mozambique est en train de vivre des moments très difficiles, obligé d’affronter le VIH/SIDA. On estime qu’un million quatre cents personnes sont infectées par le virus et 120.000 nouveaux cas d’infection sont prévus. Cette situation place le pays dans les 10 pays les affectés par cette pandémie au niveau mondial.

> Lire la suite

Un chez-soi loin de chez soi !

La Maison de Retraite St Thomas à Thiruchirapally (Inde Chennai) est l'exemple d'une activité commencée au début des années 1970, lorsque beaucoup de Provinces de l'Institut ont ouvert des fraternités en réponse aux appels du Concile Vatican II. Un évêque a invité les FMM à commencer ce service, et deux sœurs ont été les pionnières. Maintenant dix sœurs, jeunes et moins jeunes, accomplissent cette mission. La Maison accueille 75 résidents et offre toutes les commodités possibles.

> Lire la suite

Bâtir la paix dans les rencontres quotidiennes

« Notre Eglise d’Algérie aime se définir comme « Eglise de la rencontre ». La rencontre amicale, fraternelle, nous invite à nous ouvrir au mystère de l’autre jusque dans sa relation à Dieu.»

> Lire la suite
Page 1 sur 2
Back to top